Gamou 2013 : Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy imprime sa marque

SETAL.NET

SETAL.NET - Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine n’avait pas tort de déclarer que Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum est un Khalife spécial. Ce dernier l’a suffisamment démontré au cours du Gamou 2013. Quand bien même absent des lieux, le guide religieux de son temps a tenu à réunir toute la famille Sy et régler un conflit vieux d’au moins 50 ans.

Gamou 2013 : Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy imprime sa marque
En effet, il a envoyé à la Zawiya El Hadji Malick Sy son jeune frère Pape Malick Sy et ses deux fils Serigne Habib Sy et Serigne Abdourahmane Sy auprès de Serigne Babacar Sy dit Serigne Mbaye Sy Mansour pour lui tenir compagnie. Il est nécessaire de rappeler que ce dernier se faisait seconder par le fils ainé d’El Hadji Abdoul Sy Dabakh, en l’occurrence Maodo Sy lors des précédents Gamous. Mais comme Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ne veut plus voir les fils de Serigne Babacar Sy d’un coté et ceux de ses frères d’un autre, El Hadji Malick Sy dit Maodo a reçu comme instruction de célébrer le Gamou à la mosquée Serigne Babacar Sy avec son demi-frère, Serigne Abdoul Aziz Sy al amine.

Une innovation de taille saluée par tous les fidèles tidianes. En tout cas ceux qui sont saints d’esprits. Le porte-parole de la famille Sy l’a d’ailleurs rappelé. « Lui seul sait pourquoi il l’a fait. Nous nous garderons de l’interpréter mais sachez que la nouvelle démarche de Serigne Cheikh doit enchanter tous ceux qui sont pourvus de bonne foi », déclare « Junior », tout ému. Son demi-frère Maodo Sy acquiesce avant de tenir l’assistance en haleine avec une causerie sur la vie du Prophète Mouhamed (Psl). Ce, durant toute la nuit du 23 au 24 janvier.

De l’autre coté, c'est-à-dire à la mosquée El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy dit Mbaye Sy, satisfait par les décisions prises par nouveau Khalif, il déclare : « Nous nous conformons aux injonctions de Serigne Cheikh et nous ferons tout ce qu’il nous dira de faire. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ». Serigne Pape Malick Sy de revenir sur les moments forts qu’il a eu à partager avec son demi-frère, Serigne Mbaye Sy. C’est ainsi que l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam a été célébré à Tivaouane. A l’Unisson ! Au grand bonheur des disciples.


Commentaires (5)